Le 16 avr. 2026
De 12h à 13h30
Animée par Jean-Yves Hinse, cette conférence est un rendez-vous essentiel pour juristes et professionnel.le.s du divertissement!
Afin de bénéficier du tarif membre, veuillez vous connecter à votre espace membre.
Négocier, ce n’est pas improviser, c’est une compétence stratégique. Ce webinaire concret vous permettra d’affûter vos réflexes et de prendre un réel avantage à la table de négociation. Il vise à améliorer votre impact, renforcer votre crédibilité et transformer vos discussions en résultats tangibles pour vos clients. Vous y développerez une compréhension fine des fondements de la négociation, notamment la distinction entre intérêts et positions, l’importance de la préparation stratégique et l’influence de biais cognitifs comme l’effet d’ancrage. Vous apprendrez également à reconnaître votre style de négociateur et à adapter votre approche selon le contexte.
L’atelier explore en profondeur les deux grandes stratégies de négociation — distributive et intégrative — en mettant en lumière leurs applications, leurs limites et les tactiques associées. Vous découvrirez comment créer et maximiser la valeur dans vos ententes, plutôt que de simplement la répartir. Des outils pratiques viendront structurer votre préparation et vos interventions. Le tout est présenté dans un format dynamique combinant exposés, études de cas, vidéos et échanges interactifs. Une formation courte, percutante et directement applicable, donnée par Jean-Yves Hinse, pour négocier avec précision, assurance et efficacité.
En virtuel : TEAMS
HORAIRE : 12 h à 13 h 30
Tarif :
- Membre : 25 $
- Membre étudiant : gratuit
- Non-membre : 50 $
Afin de bénéficier du tarif membre, veuillez vous connecter à votre espace membre.
Cette formation est admissible pour des heures de formation continue du Barreau pour 1,5 heures. Une attestation de participation sera émise, à l’exception des étudiants.
Monsieur Hinse est un gestionnaire chevronné en ressources humaines avec plus de 40 ans d’expérience dans divers secteurs économiques, tels que l’enseignement supérieur, la fonction publique municipale, les télécommunications (Groupe TVA inc.), l’industrie gazière et minière, l’industrie du ciment et la construction.
Négociateur aguerri, M. Hinse a assumé à maintes reprises les fonctions de coordonnateur et de négociateur en chef dans de nombreuses négociations complexes ayant des répercussions considérables.
Titulaire d’un diplôme de l’École des relations industrielles de l’Université de Montréal (1977), il a donné plus d’une centaine de conférences sur la négociation et la gestion des conflits en milieu organisationnel.
Depuis 2003, M. Hinse collabore avec HEC Montréal à titre de chargé de cours. Il y enseigne les méthodes et pratiques de la négociation ainsi que la gestion des conflits organisationnels aux étudiants du MBA et du D.E.S.
De plus, il s’implique activement dans les programmes de formation de l’École des dirigeants de HEC Montréal, de HEC International et de l’École des dirigeants des Premières Nations.