Gabriella Rozankovic est avocate en droit du divertissement et de la propriété intellectuelle. Elle accompagne des créateurs et créatrices de l’image, du son et des mots dans leurs besoins juridiques et d’affaires.
Avant de démarrer sa pratique, Me Rozankovic a pratiqué au sein d’un cabinet spécialisé en droit des arts et des communications, où elle a principalement représenté une clientèle de producteurs et productrices en cinéma, télévision et médias numériques. Elle a également travaillé au sein d’une importante maison disques, où elle a tenu un rôle hybride de conseil juridique et de développement d’affaires.
Me Rozankovic détient un double baccalauréat en droit civil et common law (B.C.L/LL.B) de l’Université McGill. Communicatrice aguerrie, on la sollicite régulièrement à titre de formatrice et de conférencière pour démystifier les enjeux juridiques propres au secteur culturel. Elle est membre du C.A. de l’AJAVA depuis 2017 et assure la coprésidence depuis 2022.
Me Menon se spécialise en droit des arts et du divertissement et offre ses services à une vaste clientèle, principalement composée d’artistes, mais comprenant également différents intervenants des diverses industries culturelles. Son expertise particulière dans l’industrie musicale et la production de spectacle l’amène au quotidien à accompagner ses clients sur la scène internationale, notamment au Canada, aux États-Unis, en Asie et en France.
Amoureux des arts, Me Menon préconise une approche humaine et décontractée centrée sur les besoins spécifiques de chaque client ainsi qu’une démarche à la fois rebelle, innovatrice et accessible.
Me Karl Bissonnette est conseiller juridique principal au sein du contentieux de Québecor Média où il agit auprès des filiales du groupe qui produisent, gèrent ou diffusent des produits culturels et de divertissement. Il exerce principalement en droit des médias et des affaires. Son expérience l’a mené à représenter des artistes, des producteurs et des diffuseurs du milieu culturel depuis sa sortie du Barreau, ce qui lui permet aujourd’hui de considérer toutes les étapes du cycle de création lorsqu’il conseille ses clients.
Il a complété ses études en droit à la Faculté de droit de l'université de Sherbrooke et s’est impliqué auprès de plusieurs conseils d’administration d’organismes culturels dont, plus récemment celui de POP Montréal et maintenant l’AJAVA. Ses expériences professionnelles fortement axées sur les enjeux concrets et commerciaux du milieu du divertissement lui assurent une approche pragmatique et créative dans ses dossiers.
MLS Legal
Érika Bergeron-Drolet est avocate spécialisée en propriété intellectuelle. Elle s’intéresse particulièrement au droit d’auteur et du divertissement, aux marques de commerce, à la publicité, à la réglementation alimentaire, ainsi qu’aux questions commerciales en lien avec la propriété intellectuelle et à la négociation de contrats.
Me Bergeron-Drolet a conseillé et représenté des clients locaux, nationaux et internationaux de différentes envergures dans des domaines d’activités variés, incluant les technologies, le commerce de détail, la mode, le divertissement et l’alimentation.
Me Bergeron-Drolet s’est jointe à MLS Legal, un cabinet boutique en droit de la propriété intellectuelle et du divertissement, en 2017, après avoir pratiqué dans un grand cabinet international.
Au cours de ses études, Érika Bergeron-Drolet a travaillé comme chercheure au Centre de recherche en droit privé et comparé du Québec. Elle a aussi participé au programme de stage de l’Institut international pour l’unification du droit privé (UNIDROIT) à Rome, en Italie, où elle s'est occupée de questions touchant les contrats commerciaux internationaux.
Me Hénault est avocate au sein des groupes de propriété intellectuelle (PI) et de technologie, médias et télécommunications (TMT) chez Fasken.
Me Hénault a une connaissance poussée du paysage législatif et réglementaire de la propriété intellectuelle. Pour elle, la propriété intellectuelle ne se limite pas à l'obtention, l'enregistrement et l'utilisation de brevets, de marques de commerce ou de droits d'auteur ; elle contribue à l’avancement des connaissances, permet un retour sur l’investissement, finance la recherche et le développement, démontre le sérieux et la crédibilité de l’entreprise innovante et assure sa continuité et sa profitabilité. Me Hénault conseille ses clients sur la manière de gérer et de mettre à profit ces précieux actifs.
Me Hénault agit également au nom de certaines des plus grandes entreprises médiatiques du Canada dans des affaires liées à la liberté de la presse et à la liberté d'expression. Elle fournit des opinions prépublication et représente les médias dans diverses procédures judiciaires, incluant ordonnances de non-publication, poursuites en diffamation, injonctions et saisies de matériel journalistique. Elle a fait partie de l’équipe représentant la journaliste Marie-Maude Denis jusque devant la Cour suprême relativement à la divulgation de ses sources journalistiques, sujet qui sera discuté lors de la conférence.
Elodie Dion est avocate et agente de marque de commerce chez Smart & Biggar, un cabinet national spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. La pratique de Me Dion se concentre sur les litiges en matière de propriété intellectuelle dans les domaines des brevets, du droit d’auteur et des marques de commerce. Elle participe à toutes les étapes des litiges, y compris l’élaboration de stratégies, la rédaction de procédures écrites, la préparation des témoins et la rédaction de mémoires dans le cadre de requêtes et de procès devant la Cour fédérale et la Cour supérieure du Québec et d’appels devant la Cour d’appel fédérale.
Avant de se joindre à Smart & Biggar, elle a travaillé au sein du groupe de propriété intellectuelle d’un grand cabinet d’avocats provincial, concentrant sa pratique sur les questions de marques de commerce et de litige.
Me Dion détient un baccalauréat en droit (LL.B) de l’Université de Sherbrooke ainsi qu’une maîtrise en droit de la propriété intellectuelle de l’Université Lumière Lyon II en France.
Passionnée par les arts, Me Dion a été impliquée dans plusieurs comités d’organismes culturels et elle est présentement membre du comité des Jeunes Gouverneurs des Grands Ballets Canadiens.
Élisabeth Lesage-Bigras est avocate au sein du Groupe des technologies émergentes du cabinet ROBIC spécialisé en droit de la propriété intellectuelle. Me Lesage-Bigras pratique dans les secteurs du droit des technologies de l’information, du droit d’auteur, de la protection des renseignements personnels et du droit du marketing et de la publicité. Préconisant une approche pragmatique, elle est appelée à conseiller des entreprises de tous les niveaux, de la start-up à la multinationale, sur les enjeux liés à la technologie et à la propriété intellectuelle.
Me Lesage-Bigras détient un baccalauréat en droit (LL.B.) et est titulaire d’une maîtrise en droit (LL.M.) de l’Université de Montréal. Au cours de ses études en droit, elle a également participé à un programme d’échange universitaire à l’Université d'Oslo.
Me Caroline St-Pierre (2020-2021)
Me Luana Ann Church (2017-2019)
Me Caroline Jonnaert (2017-2019)
Me Martin Lavallée (2011-2017)
Me Michèle Thibaudeau (2008-2010)
L'honorable Florence Lucas (2005-2008)
L'honorable Nathalie Chalifour, fondatrice (1997-2005)
L'honorable Nathalie Chalifour
L’honorable Florence Lucas
L’honorable Marc-André Blanchard
Me Ana Gray Richardson-Bachand
Me Caroline Jonnaert
Me Catherine Delorme
Me Christophe Masse
Me Danièle Dicaire
Me David Heurtel
Me Dominique Aubry
Me Éric Lefebvre
Me Evelyne St-Pierre
Me Frédéric Henri
Me Jean-François Séguin
Me Julie Larouche
Me Lilianne Tremblay
Me Louis-Philippe Gratton
Me Luana Ann Church
Me Maude Vézina
Me Michèle Thibaudeau
Me Mylène Cyr
Me Normand Tamaro