François Joli-Coeur est avocat au sein du groupe Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels. Il conseille des clients canadiens et internationaux de divers secteurs et les appuie relativement à un large éventail de sujets, dont la protection des renseignements personnels et de la vie privée et la conformité aux règles anti-pourriel, les technologies de l'information, les télécommunications (y compris les exigences réglementaires du CRTC), la publicité, le marketing et les commandites, la protection des consommateurs, la cybersécurité et la gestion des atteintes aux données. Il s'occupe régulièrement des demandes d'accès à l'information et de la préparation de contrats de licence pour des clients issus de divers secteurs.
Me Joli-Coeur possède un baccalauréat en droit civil de l'Université de Montréal et une maîtrise en droit de l'Université de Californie à Berkeley, avec une spécialisation en droit des technologies. Plus récemment, il a obtenu un D.E.S.S. en affaires électroniques de HEC Montréal.
Avant d'entrer au service du cabinet, Me Joli-Coeur travaillait pour un chef de file canadien des télécommunications, du divertissement, de l'information, des médias et de la culture, où il a participé à des instances en télécommunications et en radiodiffusion devant le CRTC et apporté son soutien aux services chargés du marketing, des technologies et de l'exploitation sur des questions de conformité et dans le cadre de la préparation et de la négociation d'accords commerciaux.
Auteur et collaborateur de plusieurs publications sur la législation relative au respect de la vie privée, aux technologies et au droit d'auteur, Me Joli-Coeur a agi à titre de corédacteur pour le Berkeley Technology Law Journal. Il a cocréé le module « Online Advertising and Linking » de Lexis Practice Advisor Canada.
Me Joli-Coeur parle couramment l'anglais et le français.