Lucie Bourgouin a obtenu un diplôme de baccalauréat en Musicologie de la Faculté de Musique de l'Université de Montréal en 1981. Après avoir travaillé un an à la Librairie Bertrand de la Place Ville-Marie on lui offre un poste à la SDE (Procan), société de droit d'exécution publique. C'est à ce moment-là que débute son intérêt pour le droit d'auteur en musique.
Elle a plus tard travaillé à la SODRAC (société de droits de reproduction) pendant deux ans pour ensuite se voir offrir un poste de gestion des droits des produits dérivés aux Entreprises Radio-Canada. À la fermeture des Entreprises, le siège social de Radio-Canada à Ottawa lui demande de mettre sur pied un département de gestion de produits dérivés afin de permettre aux intéressés à l'extérieur de Radio-Canada de mettre en marché des produits dérivés de ses émissions (livres, disques, jouets, etc.). Pendant 6 ans, elle oeuvre à mettre sur pieds, en collaboration avec les chaînes radios et télévisions francophones et anglophones de Radio-Canada à travers le pays, un système de gestion des produits dérivés des émissions produites sur l'ensemble du réseau de Radio-Canada.
Suite à des coupures de postes à Radio-Canada, l'opportunité s'ouvre et Permission nait le 1er février 1995. Pour la suite des choses, il faut aller sur le site de PERMISSION.