Faussaires, blanchissement d'argent, vol et recel d'oeuvre d'art sont autant d'exemples de ce qui constituent les crimes liés au marché de l'art. Mais qu'en est-il des marchés des faux tableaux, des fausses signatures, des moyens entrepris pour l'éradiquer? Quel est le profil du faussaire, qui sont ses victimes? Peut-on fermer les yeux sur la provenance criminelle d'un bien? Finalement, la réponse législative est-elle adéquate? Comment fonctionne les équipes d'intervention spécialisées dans ce domaine particulier?
L'AJAVA a le grand plaisir de vous offrir, lors d'un mini-colloque, réponses à toutes ces questions. Nous accueillerons tout d'abord M. Philippe Bensimon, docteur en criminologie et auteur de plusieurs ouvrages sur le sujet, dont le livre: "Vrai ou faux?" qui, après un bref rappel quant à l'histoire marchande de l'art, se concentrera sur le marché des faux tableaux, les faussaires eux-mêmes et les outils (législatifs ou autres) pour les contrer.
Par la suite, les sergents-enquêteurs Alain Dumouchel et Jean-François Landry ainsi que le gendarme à la GRC, Jean-François Grégoire, viendront nous entretenir sur le mandat de l'équipe spécialisée dans les crimes relatifs aux œuvres d’art au Service des Enquêtes sur les Crimes Économiques, ainsi que les principales formes de criminalité par rapport aux œuvres d’art, les méthodes d’enquête et de quelques exemples de dossiers traités.
Nos
conférenciers


