Du trépas à l’holographie : quel sort pour les artistes disparus? Et Quelles limites à l’exploitation des prestations de leur double virtuel?

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7 juin 2022
17:00H
Bar l'Idéal - 151 Rue Ontario E., Montréal, QC H2X 1H5
1 h 30

Entre l’artiste-interprète et son clone ou double numérique, quelles protections? La création du clone s’inscrirait-elle dans l’exercice du droit d’auteur de l’artiste? Qu’en est-il de la prestation du clone? Le « droit à l’image » prévaut certes à l’encontre de l’appropriation non autorisée de de la voix, de la ressemblance et de l’image d’autrui. Ce droit protégerait certes l’artiste de son vivant en cas d’exploitation non autorisée de ces attributs. Au Québec, survivrait au décès de l’artiste? Que de questions à explorer! Encore, encore et encore.

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Vivianne de Kinder
Vivianne de Kinder exerce depuis 1981 dans le domaine du droit d'auteur - licences, acquisitions, opinions, conseils, négociation en matière d’oeuvre audiovisuelles (cinéma, tv, web etc.), livres, disques, multimédia, site Web, oeuvres artistiques (incluant photos, peintures, sculptures, gravures, graffiti, tatous etc.)
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