Enjeux juridiques liés aux livres audio

Retour aux conférences passées
12 mai 2022
12:00H
Plateforme ZOOM
1 h 30

Le livre audio a connu une montée en popularité fulgurante depuis 2020. Bien que le marché québécois du livre audio a longtemps accusé un retard important par rapport au reste du monde (incluant le Canada anglais), la pandémie et un programme de subvention pour le développement de projets en audio a encouragé de plus en plus d’éditeurs québécois à se lancer dans ce nouveau format.

La présentation se veut pratique et orientée sur les réflexes à avoir pour accompagner les éditeurs dans leurs projets audio. Nous aborderons notamment les enjeux juridiques liés à :

  • L’acquisition des droits sur l’œuvre littéraire (incluant les standards naissants en matière de rémunération des auteurs et les manières d’adapter les contrats d’édition classiques au livre audio) ;
  • L’engagement des narrateurs (incluant la nouvelle entente collective UdA applicable aux livres audio) ;
  • La production de l’enregistrement sonore ;
  • L’acquisition des droits sur l’image de couverture et la musique ; et
  • La distribution des livres audio (incluant les conditions particulières des différentes plateformes et le droit de prêt public).

Nos
conférenciers

Érika Bergeron-Drolet
Érika Bergeron-Drolet
MLS Legal
Érika Bergeron-Drolet est avocate spécialisée en propriété intellectuelle. Elle s’intéresse particulièrement au droit d’auteur et du divertissement,
Voir la fiche complète