L’exercice de la liberté d’expression est devenu une activité qui se révèle parfois à haut risque. Des artistes sont régulièrement interpellés pour avoir franchi les interdits découlant des lois ou de la morale ambiante. Pourtant, l’activité créatrice nécessite une zone de sécurité. Pour innover, produire des œuvres de fiction ou même des oeuvres documentaires, il faut pouvoir bénéficier d’une certaine marge de manœuvre. Un espace pour créer, même au risque de choquer.
À partir des affaires ayant défrayé récemment l’actualité comme le cas Ward c. Gabriel, la poursuite au criminel contre Yvan Godbout et son éditeur au sujet du roman Hansel et Gretel, ou du différend entre Martineau et Ricochet ou encore de l’affaire Matzneff, nous proposons une réflexion doublée d’une grille d’analyse afin de cerner les risques associés à l‘activité créative et surtout les gérer au mieux.
Conférencier : Me Pierre Trudel
____________________________________________
Formation dont l'admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 1 hrs 30.
Faites vite ! Les places sont limitées !
Veuillez noter qu'aucune demande d’annulation, de remboursement ou de crédit ne sera acceptée. Il est néanmoins possible de se faire remplacer par une autre personne (bénéficiant du même tarif), à condition de transmettre en temps utile à l’AJAVA les coordonnées de la personne à qui l’attestation devra être transmise.