L'Affaire Caillebotte : quand le droit influence les musées. Regard d'une avocate et muséologue.

Retour aux conférences passées
19 septembre 2019
17:30H
Musée des Beaux Arts Salon des amis, 2e étage 1380, Rue Sherbrooke Ouest Montréal, QC, H3G 1J5
1 hrs 30

En 2018, le monde muséal a été secoué par une décision de la Cour fédérale en lien avec l'exportation d'un tableau de l’impressionniste français Gustave Caillebotte, Iris bleus, jardin du Petit Gennevilliers (1892). En restreignant l'interprétation de la notion d'importance nationale, cette décision venait limiter grandement les dons d'œuvres d'art international aux musées canadiens. À travers cette conférence, vous revivrez les différentes étapes du processus judiciaire de cette affaire historique qui a conduit à l'intervention de huit institutions muséales et une bibliothèque devant la Cour d'appel fédérale et a mené à la décision Procureur général du Canada c. Heffel Gallery Limited en avril 2019.  

Conférencière : Me Émilie Cayer

___________________-

Faites vite ! Les places sont limitées !

Veuillez noter qu'aucune demande d’annulation, de remboursement ou de crédit ne sera acceptée. Il est néanmoins possible de se faire remplacer par une autre personne (bénéficiant du même tarif), à condition de transmettre en temps utile à l’AJAVA les coordonnées de la personne à qui l’attestation devra être transmise.

Nos
commanditaires

Nos
conférenciers

Me Émilie Cayer
Me Émilie Cayer
Emilie L.Cayer est avocate et détient une maîtrise en muséologie. Elle est actuellement étudiante au MBA à temps plein à HEC Montréal. Elle a travaillé sept ans au Musée des beaux-arts de Montréal ainsi qu’à la Fondation du MBAM, notamment à titre de directrice – dons planifiés et dons majeurs.
Voir la fiche complète