L'avenir du divertissement à l'ère numérique : s'adapter ou mourir

Retour aux conférences passées
23 novembre 2012
08:30H
Centre des archives de Montréal

8:00-8:30 

Accueil des participants et petit-déjeuner

8:45-8:50 

Mot du président de l’AJAVA, ME MARTIN LAVALLÉE, Directeur, Licences et affaires juridiques à la SODRAC

8 :50-9:20 

ME MUNJA MAKSIMCEV, Recherchiste/Formatrice au Centre d’accès à l’information juridique (CAIJ)
Afin de bien débuter la journée, Me Maksimcev, avocate-formatrice au CAIJ, nous fera découvrir, à partir d’exemples pratiques en lien avec la thématique du Colloque, une nouvelle approche de recherche juridique grâce au moteur de recherche JuriBistroMD UNIK. Ainsi, nous explorerons les diverses fonctionnalités dans UNIK et apprendrons à repérer simultanément et en quelques clics la doctrine, la jurisprudence et la législation disponibles dans l’ensemble des outils de recherche du CAIJ. Un rendez-vous AJAVien à ne pas manquer!

9:30-10:30

ISABELLE CARON, Titulaire d’un doctorat en histoire de l’art, et

SOPHIE MARCOTTE, Professeure en études françaises à l’Université Concordia et directrice du laboratoire NT2 de l’Université Concordia
Mme Caron et Mme Marcotte discuterons des enjeux éthiques et juridiques liés à la création, la publication et la diffusion des oeuvres d'art hypermédiatique et dans le domaine littéraire. Il sera fait mention notamment, du projet de l'Observatoire de l'imaginaire contemporain ainsi que l'exemple d'un projet d'édition électronique des manuscrits et des inédits de la romancière Gabrielle Roy. Autant de cas qui suscite de nombreuses interrogations aux plans éthique et légal que nos conférencières tenteront de répondre.

10:30-10:55

Pause Réseautage et goûter dans l’Atrium

11:00-12:00

ME GHISLAIN ROUSSEL, Avocat
Me Ghislain Roussel, ayant agit comme secrétaire général et directeur des affaires juridiques de la Bibliothèque et Archives nationales du Québec fut au première loge de la numérisation et de la mise sur pied d’une bibliothèque virtuelle. Il viendra alors nous entretenir de cet exemple pratique de la Bibliothèque en abordant les questionnements initiaux dans l’établissement d’un plan d’affaire ainsi que les embûches suivant cette décision.

12:00-13:00

Diner Réseautage servi sur place dans l’Atrium

13:05-14:05

ME STÉPHANE MORAILLE, Avocate chez Lussier et Khouzam

Les nouvelles technologies ont bouleversé le modèle d’affaires établis de l’industrie de la musique. La reconstruction d’une industrie viable représente un défi colossal. Pour ce faire, il faut des visionnaires et des architectes. Me Moraille explorera certaines solutions numériques et modèles de résurrection mis de l’avant pour créer, disséminer et monétiser la musique.

14:10-15:10

ME ANNIE FRANCOEUR, Directrice, Affaires Juridiques et Licences chez Groupe Stingray Digital et
MONSIEUR ÉRIC ALBERT, Vice-président exécutif du Groupe Stingray Digital
M. Albert et Me Francoeur vivent au quotidien des embuches pratiques tirées de la distribution numérique de la musique. Ils partageront avec nous leur expérience et opinions :
- Pourquoi, dans leur cas, délaisser les produits de musique sous forme physique pour s’orienter vers le monde numérique;
- Quels sont les impacts pratiques et légaux d’offrir des services de musique sur 5 continents différents;
- Faire comprendre les différents modèles d’affaires ou les nouvelles plateformes technologiques; et
- Comment réussir à faire sa place dans la distribution de services de musique numérique parmi les géants tels que iTunes et Spotify?

15:10-15:40

Pause Réseautage et Goûter dans l’Atrium

15:45-16:45

ME ALEXIA ROUSSOS, Avocate
ME BRUNO MÉNARD, président et producteur exécutif chez Upside Up MME SOLEN LABRIE TRÉPANIER, chargée de projet/productrice chez Productions Version 10
L'ère numérique n'a pas eu le même impact sur les domaines du film et de la télévision que sur celui de la musique. Néanmoins, ces industries ont dû s'adapter à ces "nouveaux médias", ce qui a entraîné par le fait même son lot de défis et d'enjeux. À travers des exemples concrets, notre panel de spécialistes du milieu du film et de la télévision nous expliquera comment les "nouvelles plateformes" ont été mises à contribution du film et de la télévision, que ce soit au niveau du contenu, de la mise en marché ou de la distribution, ainsi que les questionnements juridiques que cela a soulevés.


16:50-17:00

Mot de la fin du président de l’AJAVA, ME MARTIN LAVALLÉE et assemblée annuelle des membres de l’AJAVA