Le cycle de vie du droit d'auteur: de la naissance jusqu'après la mort

Retour aux conférences passées
17 mars 2016
16:00H
Hôtel de l'institut au 3535 rue St-Denis à Montréal
Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation continu obligatoire pour une durée de 2,5 heures

Ce mini-colloque compte approfondir les principes du droit d'auteur afin de revoir ce qui constitue une oeuvre protégée au sens de la Loi au 21ième siècle (sa naissance) en passant par les défis que soulèvent son exploitation à l'ère numérique (sa maturité) pour se terminer sur ce qu'il en advient après le décès du créateur (sa mort). Trois conférenciers se partageront ces trois étapes en un mini-colloque captivant: nous débuterons par un exposé sur les pratiques artistiques actuelles où, par exemple, l'appropriation, la délégation des tâches artistiques ou le caractère éphémère des œuvres rendent tous plus laborieux l’application des notions traditionnelles du droit d’auteur, puis passerons par les défis que comportent la reproduction d'une oeuvre préexistante pour une exploitation multiplateforme d'une oeuvre audiovisuelle et la nécessité d'un contrat clair pour finalement terminer par la dernière étape de la vie d'une oeuvre:  la gestion du droit d'auteur après la mort de son créateur qui abordera spécifiquement des questions de planification successorale.

 

Nos
commanditaires

Nos
conférenciers

Lucie Bourgoin
Permission inc.
Présidente de Permission inc., un service intégré de consultation, de recherche, de négociation et de libération de droits d’auteur pour le cinéma, la télévision, les musées, les arts de la scène, les arts visuels.
Voir la fiche complète
Sophie Préfontaine
Sophie Préfontaine
Sophie Préfontaine évolue dans le milieu des arts et de la culture depuis près de 20 ans où elle travaille auprès d’artistes, d’organismes et d’institutions. Combinant sa passion pour les arts et le droit, elle oriente sa pratique dans le domaine de la culture et des communications en matière de droits d’auteur, contrats, relations de travail ainsi qu’en gestion et en gouvernance d’organismes et d’entreprises à vocation culturelle.
Voir la fiche complète
Dominique Sirois-Rouleau
Dominique Sirois-Rouleau
Dominique Sirois est post-doctorante au Laboratoire de recherche en esthétique de l’UQTR et chargée de cours en histoire et théorie de l’art aux universités du Québec à Montréal et de Sherbrooke. Commissaire et critique indépendante, ses recherches s’intéressent à l’ontologie de l’œuvre contemporaine et à la notion d’objet dans les pratiques artistiques actuelles.
Voir la fiche complète