Mylène Lemieux

Retour aux conférenciers
Mylène Lemieux
Gowling WLG

Mylène Lemieux est avocate au bureau de Gowling WLG à Montréal et membre du groupe de litige du cabinet.

Sa pratique est axée sur deux principaux volets, soit le litige civil et commercial et le droit des médias, du divertissement et des communications.

Sa pratique en litige civil et commercial comprend un large éventail de dossiers, incluant la responsabilité du fabricant, le franchisage, la protection des renseignements personnels, l’assurance, les contrats commerciaux et la protection du consommateur. Elle représente et conseille des sociétés nationales et multinationales notamment dans l’industrie du commerce de détail, de l’automobile, des technologies et des télécommunications.

De surcroît, elle exerce dans le domaine du droit des médias, du divertissement et des communications, plus précisément en matière de diffamation, de droit à la vie privée, d’accès à l’information et de questions relatives à la liberté d'expression et de presse. Elle représente et conseille des médias tant nationaux que locaux de presse écrite, radiophonique et télévisuelle et des sociétés nationales et locales œuvrant dans l’édition, la production et la diffusion.

Sa pratique touche tous les aspects du litige dont la rédaction d'avis juridiques, la rédaction de procédures, la négociation, de même que la représentation devant les tribunaux civils, criminels et administratifs. Elle intervient également dans le cadre de procédures extraordinaires telle que l'injonction. Dans le cadre de sa pratique, Mylène est appelée à représenter les clients du cabinet devant la Cour du Québec, la Cour supérieure du Québec, ainsi que devant plusieurs tribunaux administratifs, incluant la Commission d’accès à l’information et le Tribunal administratif du Québec. Elle est également appelée à assister des avocats plus séniors dans le cadre de mandats de représentations devant les différentes instances en appel.

Elle est détentrice d’un baccalauréat en études internationales spécialisé en droit international et d’un baccalauréat en droit de l’Université de Montréal. Durant ses études, Mylène a étudié le droit européen à l’Universiteit Maastricht aux Pays-Bas et le droit chinois à la China University of Political Science and Law en Chine. Elle a également représenté l’Université de Montréal au Concours de procès simulé en droit international Charles-Rousseau en droit international de l’investissement. Elle s’est jointe au cabinet en 2011 à titre d’étudiante en droit et y a effectué son stage par la suite.

Elle pratique le droit en français et en anglais.

Ses
Coordonnées

Les coordonnées de ce conférencier ne sont accessibles qu'aux inscrits aux conférences de ce conférencier et aux membres.