Philippe Bensimon

Retour aux conférenciers
Philippe Bensimon

Docteur en criminologie, Philippe Bensimon travaille au Service correctionnel du Canada depuis 27 ans, dont 15 années passées dans différents pénitenciers au Québec et 12 ans en recherche opérationnelle à Ottawa. Il enseigne aux universités d’Ottawa depuis 1997 et à Montréal depuis 1999. Il est l’auteur d’une quarantaine d’articles parus dans diverses revues internationales et de sept livres.

 

Son mémoire puis sa thèse de doctorat avaient tous deux pour particularités le domaine du faux en peinture. A souvent été sollicité auprès des médias télévisés, radiophoniques et journaux écrits (Financial Post, Le Devoir, La Presse, Le Soleil, Le Droit, La revue du barreau, Actualité Justice, Revue canadienne de criminologie, etc.), et invités à des reportages comme Envoyé spécial en France.

 

A présenté de nombreuses conférences sur le sujet dont les deux premières dans toute l’histoire muséale canadienne au Musée des beaux-arts à Montréal en 2000 et 2012 puis au Musée des beaux-arts à Ottawa en 2002 et 2012.