Dinu Bumbaru

Retour aux conférenciers
Dinu Bumbaru
Héritage Montréal

Diplômé en architecture de l’Université de Montréal et en conservation de celle de York en Angleterre, Dinu Bumbaru est directeur des politiques d’Héritage Montréal.

Cet organisme indépendant a été fondé par des Montréalais en 1975 pour encourager la protection du patrimoine historique, architectural, naturel et culturel de la métropole en favorisant la connaissance, la participation et un modèle de développement urbain qui reconnaisse l’intérêt collectif de l’espace urbain et la responsabilité individuelle et commune d’y contribuer. Il y travaille depuis 1982 et a participé à de nombreuses activités, conférences, formations et interventions sur des enjeux de patrimoine et d’urbanisme. Il est aussi membre de différents comités; par exemple, le Conseil d’administration de Culture Montréal, le CCU d’Outremont, le jury des Prix Orange et Citron de Sauvons Montréal, le Comité de concertation des Amis de la montagne ou le Comité Patrimoine de la Fédération des sociétés d’histoire du Québec. Il fut un des corédacteurs de la Déclaration québécoise du patrimoine adoptée en 2000.

Dinu Bumbaru complète son action montréalaise par une participation active à l’ICOMOS — le Conseil international des monuments et des sites, un organisme non-gouvernemental qui réunit des professionnels de près de 150 pays et conseille l’UNESCO sur les questions de patrimoine. Il s’intéresse notamment aux situations d’urgence, à la participation publique et au patrimoine récent. Il a participé à des missions en zones de guerre (Dubrovnik) ou sinistrées (Kobe, Bam) et a contribué au rapprochement des mondes du patrimoine immobilier, muséal, archivistique et documentaire. Membre du Comité exécutif international depuis 1993, il a été élu Secrétaire Général en 2002. En 2008, l’ICOMOS a tenu sa 16e assemblée à Québec sous le thème de la recherche du génie du lieu.

Un des fondateurs du programme de l’Université de Montréal en conservation de l’environnement bâti — le premier au Canada, Dinu Bumbaru offre aussi des cours et conférences, ici et ailleurs.