Patricia Kosseim

Retour aux conférenciers
Patricia Kosseim
OSLER

Patricia Kosseim est avocate-conseil au sein du groupe Respect de la vie privée et gestion de l’information d’Osler et coresponsable de la plateforme AccessPrivacy d’Osler, un outil intégré de solutions d’information novatrices, de services de consultation et de leadership éclairé.

Patricia est une chef de file nationale en droit du respect de la vie privée et de l’accès à l’information, puisqu’elle occupait auparavant les fonctions d’avocate générale principale et de directrice générale au Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVP). Elle a fourni des conseils stratégiques sur les lois et les politiques relativement à des questions complexes et émergentes de protection des renseignements personnels, a conseillé le Parlement sur les répercussions de projets de lois sur la protection des renseignements personnels, a dirigé des recherches sur de nouvelles technologies d’information et a porté d’importants dossiers de litiges du droit du respect de la vie privée devant des tribunaux, dont la Cour suprême du Canada. Auparavant, elle a travaillé au sein de Génome Canada et des Instituts de recherche en santé du Canada, où elle a mis au point et dirigé des stratégies nationales visant à aborder les enjeux juridiques, éthiques et sociaux des recherches en santé et des technologies génomiques.

Patricia a commencé sa carrière au sein d’un autre grand cabinet de Montréal où elle a exercé durant six ans dans le domaine du droit de la santé, des poursuites au civil et du droit du travail et de l’emploi.

Elle a publié de nombreux articles et s’est souvent prononcée sur des questions de droit du respect de la vie privée, de droit de la santé et de déontologie. Elle a enseigné à temps partiel à la Faculté de droit de l’Université d’Ottawa, et a occupé de nombreux postes et sièges au sein de conseils d’administration, notamment : membre du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa; présidente du Conseil d’administration de l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa; vice- présidente du Comité conjoint sur la conduite responsable en recherche du Fonds de recherche du Québec; et membre du Comité consultatif sur la banque nationale de données génétiques.

*Veuillez noter que ce profil est en cours de développement. Pour plus de détails, veuillez s'il vous plaît consulter la version anglaise du profil de Patricia.

DANS LES MÉDIAS

  • Les modifications proposées aux lois canadiennes sur la protection de la vie privée sont influencées par les modifications provenant de l’UE – Canadian Lawyer
  • Une leader réputée en matière de respect de la vie privée et de gestion de l’information se joint à Osler

ASSOCIATIONS

  • Membre du Conseil des gouverneurs de l’Hôpital d’Ottawa et membre du comité des finances et de la vérification, juin 2013 – à ce jour.
  • Présidente du Conseil d’administration, Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa (IRHO), septembre 2016 – à ce jour.
  • Membre du comité consultatif, Centre de droit, politique et éthique de la santé, Université d’Ottawa, mars 2017 – à ce jour.
  • Membre du Comité conjoint sur la conduite responsable en recherche, Fonds de recherche du Québec, juin 2015 – à ce jour.
  • Membre du Comité consultatif sur la banque nationale de données génétiques, nomination ministérielle, avril 2014 – février 2018. Comité de liaison de la Cour fédérale en matière de contrôle judiciaire en droit du travail, en droits de la personne, en protection de la vie privée et en accès à l’information, juin 2012 – février 2018.
  • Membre, International Association of Privacy Professionals. Genomics, Society and Ethics Advisory Committee, Genome British Columbia, septembre 2010 – septembre 2011.
  • Membre du comité de direction, Droit de la vie privée et de l’accès à l’information, Association du Barreau canadien, septembre 2008 – août 2010.
  • Coprésidente, Comité consultatif sur les questions éthiques, juridiques et sociales pour l’Étude longitudinale canadienne sur le vieillissement des IRSC, avril 2009 – août 2010.
  • Groupe de travail sur la protection des renseignements personnels, Comité consultatif fédéral-provincial-territorial sur l’information et les nouvelles technologies, 2003 – 2004, et Comité consultatif fédéral- provincial-territorial sur l’infostructure de la santé, 2002.
  • Groupe de travail interministériel sur l’information génétique et la protection des renseignements personnels, gouvernement fédéral, 2002-2004.
  • Conseil d’administration, Centre des femmes de Montréal, 1999. Comité d’évaluation, Centre national d’éthique en recherche chez l’humain, 1999.
  • Conseil de recherches médicales du Canada, Comité permanent de l’éthique, sous-comité législatif, 1997-99.
  • Membre fondateur du comité d’éthique clinique, Hôpital Saint-Joseph de la Providence, 1996-99.
  • Comité d’éthique de la recherche, Hôpital général de Montréal, 1994- 1997.

RESSOURCES CONNEXES

« Fermez les portes à double tour : le vent du règlement général sur la protection des données s’apprête à souffler », Actualité : Le 19 avril 2018