L’AJAVA vous invite à souligner ses 20 ans lors de son prochain colloque

Retour aux conférences à venir
1 novembre 2018
09:00H
Hôtel 10 / 10, rue Sherbrooke Ouest Montréal QC H2X 4C9
Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 5 h 25

Cette année, l’AJAVA célèbre ses 20 ans. À cette occasion, nous vous convions à notre colloque qui se tiendra le 1er novembre prochain, sous la présidence de l’Honorable Nathalie Chalifour, juge à la Cour du Québec et fondatrice de l’Association.

Le colloque portera sur les développements récents en droit du divertissement.

8 h 15 – 9 h              Inscriptions et petit déjeuner

9 h – 9 h 15              Mot de bienvenue de l’Honorable Nathalie Chalifour, J.C.Q.

9 h 15 – 10 h 30     Développements récents en matière de vie privée : Pourquoi les cyberattaques sont de plus en plus répandues et comment réagir si nous sommes ciblés? Les conférenciers tenteront d’y répondre en se penchant notamment sur le profil des   cybercriminels ainsi qu’en donnant un aperçu des bonnes façons de faire pour mitiger les risques de cyber attaques et comment répondre aux obligations légales de notification des autorités, des individus ou des organisations.

Conférenciers : Me Anthony Hémond (Québécor Média) et Monsieur Yasser Bellout (KPMG)

10 h 30 – 10 h 50    Pause-café

10 h 50 – 11 h 10    Présentation du CAIJ

11 h 10 – 12 h 25    Décisions récentes sur l’exception d’utilisation équitable, incluant la parodie. La conférence proposera un survol de l’état du droit canadien en matière de parodie et examinera quelques décisions récentes aux États-Unis. Me Khouzam sera accompagné de Karen-Emmanuelle Galbrun qui viendra discuter de l’intérêt de cette exception dans le cadre de la production de la série humoristique Ici Laflaque.   

Conférenciers : Me Remy Khouzam, Lussier et Mme Karen-Emmanuelle Galburn (Laflaque)

12 h 30 – 13 h 55    Diner réseautage

14 h 00 – 15 h 30    Développements récents en droit du marketing. Cette présentation réunira trois experts de l’industrie du marketing, à savoir : Me René Bissonnette (Gowling WLG), Danielle Lefrançois (Normes canadiennes de la publicité) et Gabrielle Madé discutés, incluant en matière de publicité fausse ou trompeuse, d’influenceurs, de promotion du cannabis et des incidences du mouvement #MeToo.

Conférenciers : Mme Danielle Lefrançois, (NCP), Mme Gabrielle Madé (Le Studio Slingshot) et Me René Bissonnette, (Gowling)

15 h 30 – 16 h 45    Révision quinquennale de la Loi sur le droit d’auteur. En 1997 une disposition (art 92) a été introduite dans la Loi sur le droit d’auteur dans le but d’en favoriser la mise à jour sur une base régulière. Cette présentation vise donc à considérer un certain nombre d’aspects de cette loi pouvant appeler une intervention législative dans le cadre de sa révision en cours, notamment pour tenir compte d’interprétations judiciaires ayant été données à celle-ci, d’en assurer la conformité avec certains traités internationaux auxquels le Canada est partie, pour combler certaines lacunes qu’elle peut comporter ou, encore, afin d’en poursuivre la modernisation.

Conférencier : Me Stéphane Gilker

17 h                         Assemblée générale des membres 2018

Faites vite ! Les places sont limitées !

__________________________________________________________________

Veuillez noter qu'aucune demande d’annulation, de remboursement ou de crédit ne sera acceptée. Il est néanmoins possible de se faire remplacer par une autre personne (bénéficiant du même tarif), à condition de transmettre en temps utile à l’AJAVA les coordonnées de la personne à qui l’attestation devra être transmise.

Prix
membre : 140 $
Prix
non membre : 210 $

Nos
commanditaires

Nos
conférenciers

Yassir Bellout
Yassir Bellout
KPMG
Associé et leader national, Cybersécurité KPMG au Canada Yassir Bellout est associé au groupe Cybersécurité des Services-conseils de KPMG. Fort de 18 années d’expérience, M. Bellout a assisté des clients de divers secteurs dans la mise en œuvre de programmes d’envergure de cyberprotection et de cyberrésilience. Il a dirigé des équipes multidisciplinaires de professionnels en gestion, technologies de l’information et cybersécurité. M. Bellout est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (MBA), d’une maîtrise en sciences (M. Sc.) et d’un baccalauréat en génie (B. Ing.) en informatique. Il est aussi professionnel certifié en sécurité des systèmes d’information (CISSP), auditeur informatique agréé (AIA) et professionnel associé en continuité des affaires (ABCP).
Voir la fiche complète
René Bissonnette
René Bissonnette
Gowling WLG
René Bissonnette René Bissonnette œuvre principalement dans les domaines du droit de la publicité, du marketing et du divertissement. Il a pour objectif de fournir des solutions d’affaires pratiques et efficaces à ses clients.
Voir la fiche complète
Stéphane Gilker
Stéphane Gilker
Avocat spécialisé dans le droit de la propriété intellectuelle, des technologies de l'information et du divertissement
Voir la fiche complète
Anthony Hemond
Anthony Hemond
Québécor Média inc.
Anthony Hemond s’occupe des questions de vie privée, des litiges et des questions de droit d’auteur pour Québecor Média et tout particulièrement Vidéotron.
Voir la fiche complète
Remy Khouzam
Remy Khouzam
Lussier & Khouzam
Me Remy Khouzam Remy œuvre dans le domaine du droit des arts et des communications depuis plus de 15 ans. Après des études supérieures en droit des technologies de l’information, il se joint au cabinet de Me Zénaïde Lussier, avec qui il s’associe cinq ans plus tard pour fonder Lussier & Khouzam.
Voir la fiche complète
Danielle Lefrançois
Danielle Lefrançois
Norme canadienne de la publicité
Directrice des communications, norme canadienne de la publicité (Québec)
Voir la fiche complète
Gabrielle Madé
Gabrielle Madé
Studio Le Slingshot
Gabrielle Madé dirige le Studio Le Slingshot, un studio de création et de représentation pour YouTubeurs. Lancé en 2015, Le Slingshot représente aujourd’hui la majorité des YouTubeurs francophones les mieux établis au Québec. En 2015, Gabrielle Madé a été nommée au palmarès 30/30 publié par Infopresse et qui reconnaît les réussites et le potentiel de jeunes de moins de 30 ans au Québec dans les communications. Elle est détient une maîtrise en communications de l’Université d’Ottawa.
Voir la fiche complète