Développements technologiques et juridiques : impacts sur le travail et les droits des auteurs et créateurs

Retour aux conférences passées
20 avril 2018
08:30H
Maison Notman, 51, rue Sherbrooke Ouest, Montréal
Formation d'un dispensateur reconnu aux fins de la formation continue obligatoire pour une durée de 6 heures

Ne manquez pas notre colloque au cours duquel nos conférenciers partageront leurs connaissances sur divers enjeux juridiques liés à certaines avancées technologiques qui touchent particulièrement les auteurs et les créateurs.

Programme de la journée

8 h 30  Accueil – Café et croissants

9 h 00 – 10 h 00

  • Démystifier le « Blockchain » : introduction à la technologie et ses applications en droit d’auteur
Conférencière : Me Érika Bergeron-Drolet (MLS Legal)

10 h 00 – 10 h 30 : Pause-café

10 h 30 – 12 h 30

  • Protection de la vie privée: cadre juridique et bonnes pratiques pour les créateurs
Conférenciers : Madame Judith Beauregard (Tobo Studio), Me François Joli-Cœur et Me Vinay Desai (Borden Ladner Gervais). Modératrice: Me Ana Gray Richardson-Bachand (Budge Studios)

12 – 30 – 14 h 00 : Lunch

14 h 00 – 15 h 00

  • Intelligence artificielle et propriété intellectuelle : innovation collaborative ou empreinte de secrets ?
Conférenciers : Me Vincent Bergeron (ROBIC) et Me Caroline Jonnaert (Stingray)

15 h 00 – 16 00

  • Perspectives québécoises sur le « droit à l’oubli »

Conférenciers : Me Gabriella Rozankovic et Me Paul Morissette (Lussier & Khouzam)

16 h 00 : Clôture du Colloque suivi de l’Assemblée générale annuelle de l’AJAVA.

Également, veuillez noter qu'aucune demande d’annulation, de remboursement ou de crédit ne sera acceptée. Il est néanmoins possible de se faire remplacer par une autre personne (bénéficiant du même tarif), à condition de transmettre en temps utile à l’AJAVA les coordonnées de la personne à qui l’attestation devra être transmise.

Nos
commanditaires

Nos
conférenciers

Judith Beauregard
Tobo
(Hyper)-active dans le domaine de l'interactif depuis 1993, Judith Beauregard injecte à la boîte une solide dose d'expérience et d'enthousiasme en matière de produits jeunesse. Elle s’est spécialisée dans la production jeunesse il y a plus de 15 ans et elle s’intéresse particulièrement à ce qui peut émerger du croisement entre ludique et apprentissage. Avant de créer Tobo, elle a agi à titre de productrice pendant plusieurs années chez Tribal Nova et ODD1, où elle a dirigé de nombreux projets web destinés au public préscolaire.
Voir la fiche complète
Vincent Bergeron
Vincent Bergeron
ROBIC
Avocat et agent de marques, associé à ROBIC
Voir la fiche complète
Érika Bergeron-Drolet
Érika Bergeron-Drolet
MLS Legal
Érika Bergeron-Drolet est avocate spécialisée en propriété intellectuelle. Elle s’intéresse particulièrement au droit d’auteur et du divertissement, aux marques de commerce, à la publicité, à la réglementation alimentaire, ainsi qu’aux questions commerciales en lien avec la propriété intellectuelle et à la négociation de contrats. Mme Bergeron-Drolet a conseillé et représenté des clients locaux, nationaux et internationaux de différentes envergures dans des domaines d’activités variés, incluant les technologies, le commerce de détail, la mode, le divertissement et l’alimentation.
Voir la fiche complète
Vinay Desai
Vinay Desai
Borden Ladner Gervais
Vinay Desai est avocat au sein de notre groupe sectoriel Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels. Il conseille et assiste des clients canadiens et internationaux de divers secteurs sur un large éventail de questions, comme la conformité aux lois en matière de protection des renseignements personnels et de lutte aux pourriels, les demandes d'accès à l'information et la préparation de réponses, les technologies de l'information, la publicité, le marketing et les commandites, les marques de commerce, la protection des consommateurs, les exigences relatives au contenu français, la cybersécurité et la gestion des atteintes aux données.
Voir la fiche complète
François Joli-Coeur
François Joli-Coeur
Borden Ladner Gervais
François Joli-Coeur est avocat au sein du groupe Respect de la vie privée et protection des renseignements personnels. Il conseille des clients canadiens et internationaux de divers secteurs et les appuie relativement à un large éventail de sujets, dont la protection des renseignements personnels et de la vie privée et la conformité aux règles anti-pourriel, les technologies de l'information, les télécommunications (y compris les exigences réglementaires du CRTC), la publicité, le marketing et les commandites, la protection des consommateurs, la cybersécurité et la gestion des atteintes aux données. Il s'occupe régulièrement des demandes d'accès à l'information et de la préparation de contrats de licence pour des clients issus de divers secteurs.
Voir la fiche complète
Caroline Jonnaert
Caroline Jonnaert
Stingray Groupe Digital Inc.
Me Caroline Jonnaert pratique dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la publicité et du divertissement.
Voir la fiche complète
Paul Morissette
Paul Morissette
Lussier & Khouzam
Paul s’est joint à l’équipe de Lussier & Khouzam en 2013 après avoir agi pendant sept ans à titre de conseiller juridique au sein de l’Association québécoise de la production médiatique (AQPM), où il a participé à de nombreuses négociations en matière de relations de travail avec les différentes associations d’artistes œuvrant dans le domaine de la production audiovisuelle. Il connait bien les différents aspects légaux de la production audiovisuelle et accompagne les producteurs de tous horizons dans leurs divers besoins de nature juridique. Il siège également sur les conseils d'administration de l'Association littéraire artistique internationale (ALAI) et de Doc Québec.
Voir la fiche complète
Gabriella Rozankovic
Gabriella Rozankovic
Lussier & Khouzam
Gabriella est avocate en droit du divertissement et de la propriété intellectuelle chez Lussier & Khouzam. Elle siège également sur le conseil d'administration de l'AJAVA.
Voir la fiche complète

Documents utiles
pour la conférence

Les documents associés à cette conférence ne sont accessibles qu'aux inscrits à la conférence et aux membres