Contraintes et obligations des musées et des ayants-droit en arts visuels

Retour aux conférences passées
26 avril 2012
16:00H
« Salon des amis » Musée des beaux-arts de Montréal

Communiqué - Mini-colloque

21 mars 2012 - L’AJAVA en collaboration avec le C.A.I.J. invite la communauté juridique et d’affaire en divertissement à son mini-colloque d’une demi-journée qui aura lieu le jeudi 26 avril 2012. Notons également que cette activité est en voie de reconnaissance par le Comité de la formation continue obligatoire du Barreau pour 3 heures.

S’inscrivant dans la volonté continue de l’AJAVA d’offrir des formations et des occasions de réseautage sans pareil, l’AJAVA continue sur sa lancée de plateforme de formation d’un bloc de trois heures (mais cette fois-ci de 16 h à 19 h) regroupant 4 conférenciers qui feront une
revue en profondeur de l'éventail des exploitations d'oeuvres artistiques et visuelles avec le point de vue du créateur et analyse de l'environnement juridico-financier de la libération des droits dans le contexte muséal.

Ainsi, c’est avec plaisir que nous vous recevrons dans le Salon des amis du Musée des beaux arts de Montréal afin d’écouter M. Gilles Lessard, qui travaille dans le milieu des arts visuels depuis plus de 25 ans. Depuis 2009, il est chef du service des arts visuels et des
métiers d’art à la Société du droit de reproduction des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique au Canada (SODRAC). Pour sa part, Mme Marie-Claude Saia est technicienne pour les services photographiques et droits d’auteur au Musée des beaux-arts de Montréal.

Finalement, Mme Linda-Anne D’anjou est responsable de la libération des droits pour les catalogues, la musique et les fils diffusés dans les salles d’exposition depuis janvier 2000 au Musée des beaux-arts de Montréal. Un quatrième conférencier se joindra à l’équipe toujours dans l’optique des droits d’auteur dans le contexte muséal.

Inscription obligatoire au plus tard le 19 avril 2012

Date : Jeudi 26 avril 2012

16 h : Mot de bienvenue du président du conseil, Me Martin Lavallée;
16 h 15 : Conférence de M. Gilles Lessard;
17 h 15 : Conférence de Mme Marie-Claude Saia et Mme Linda-Anne D’anjou;
18 h 15 : Conférence du troisième conférencier
19 h : Fin de l'activité et cocktail dînatoire

Lieu :

« Salon des amis » Musée des beaux-arts de Montréal
Pavillon Jean-Noël Desmarais
1380, rue Sherbrooke Ouest, Montréal (514) 285-1600

Réservation :

Madame Lyne Daigle, Service aux membres - Barreau du Québec
Téléphone : 514 954-3471 Télécopieur : 514 954-3451
Courriel : ldaigle@barreau.qc.ca
Source : Me Martin Lavallée, Président de l'AJAVA