Une image vaut-elle vraiment mille mots (d’avocat)?

Retour aux conférences passées
30 octobre 2014
08:00H
Espace Grévin Centre Eaton, 705 sur Sainte-Catherine Ouest,5e étage, Montréal

L’AJAVA invite la communauté juridique et d’affaires en divertissement à son colloque annuel d’une journée, qui aura lieu le jeudi 30 octobre 2014 et qui portera sur le thème de l’image. Cette activité est en voie de reconnaissance par le Comité de formation continue obligatoire du Barreau pour 5.5 heures.


On dit que notre temps est obsédé par l’image qu’elle soit de soi et des autres et que partout, des caméras saisissent chaque aspect de nos vies professionnelles et personnelles. Mais qu’en est-il du droit à l’image? C’est avec plaisir que l’AJAVA aborde cette thématique, nul autre qu’à l’endroit du « vrai-semblant », soit l’Espace Grévin, au coeur du Musée Grévin au Centre Eaton de Montréal, lors de cette journée de formation.


Pour l’occasion, nous aurons le plaisir d’accueillir le directeur du Musée Grévin Montréal, M. Philippe Bertout qui nous parlera des défis de gérer un temple de l’image, le cabinet Lussier & Khouzam, qui nous rappellera les principes applicables au droit de l’image, appuyé des outils du CAIJ, Me Daniel Payette qui abordera la « face cachée » du droit à l’image, soit le nom, la voix et la ressemblance, Me Marie-Claude St-Amant, qui nous entretiendra sur le droit à l’image de l’artiste et les réseaux sociaux et, finalement, Me Cindy Bélanger et Me Caroline Jonnaert qui nous parleront de l’exploitation commerciale de l’image d’un individu.
En prime, les participants auront accès gratuitement de 16 h à 18 h, au musée Grévin afin d’appliquer les notions du droit à l’image récemment acquise!

 

  • 8 h – 9 h  Accueil des participants et petit-déjeuner
  • 9 h – 10 h M. Philippe Bertout, directeur du Musée Grévin Montréal  « Pratique contractuelle, mise en place du musée, droit de regard, gestion de l’image, gestion des plaintes »
  • 10 h – 10 h 45 Me David Langis, Lussier Kouzam « Rappel des concepts et jurisprudence portant sur le droit à l’image avec étude de cas appuyée par les outils du CAIJ »
  • 10 h 45 – 11 h Pause Réseautage
  • 11 h à 12 h 15 Me Daniel Payette « Les autres facettes du droit à l’image : le nom, la voix et la ressemblance »
  • 12 h 15 à 13 h 30 Dîner Réseautage
  • 13 h 30 – 14 h 45 Me Marie-Claude St-Amant, Melançon, Marceau, Grenier & Sciortino   M. Luc Béchard, conseiller en relation de travail à l’UdA « Les réseaux sociaux et le droit à l’image des artistes : étude de cas » 
  • 14 h 45 – 16 h Me Caroline Jonnaert, LJTMe Cindy Bélanger, LJT « Exploitation commerciale de l’image d'un individu »
  • 16h – 18h Petit digestif et visite du Musée Grévin!

 

 

Nos
commanditaires

Nos
conférenciers

Luc Béchard
Union des artistes
Conseiller en relation de travail à l’UdA
Voir la fiche complète
Cindy Bélanger
Cindy Bélanger
Legault, Joly, Thiffault sencrl
Cindy Bélanger pratique en droit de la propriété intellectuelle et en droit de la publicité et du marketing.
Voir la fiche complète
Philippe Bertout
Philippe Bertout
Musée Grévin de Montréal
Pratique contractuelle, mise en place du musée, droit de regard, gestion de l'image, gestion des plaintes
Voir la fiche complète
Caroline Jonnaert
Caroline Jonnaert
Stingray Groupe Digital Inc.
Me Caroline Jonnaert pratique dans les domaines de la propriété intellectuelle, de la publicité et du divertissement.
Voir la fiche complète
David Langis
LUSSIER & KHOUZAM INC
Depuis les tous débuts de sa pratique, Me David Langis œuvre dans le domaine de la propriété intellectuelle et particulièrement en droit d’auteur où il entretient un vif intérêt pour les technologies de l’information et les nouveaux médias.
Voir la fiche complète
Daniel Payette
Daniel Payette
Cabinet Payette
Maître Daniel Payette est avocat et sociologue et il s’est spécialisé en droit des auteurs, des artistes et des entreprises culturelles.
Voir la fiche complète
Marie-Claude St-Amant
Melançon, Marceau, Grenier & Sciortino
Membre du Barreau depuis 2006, Marie-Claude St-Amant a fait son baccalauréat en droit à l’Université Laval et pratique au sein du cabinet Melançon Marceau Grenier et Sciortino depuis 2007.
Voir la fiche complète
Catherine  Wagner
Catherine Wagner
Madame Wagner est à l’emploi du Centre d’accès à l’information juridique depuis janvier 2010 où elle occupe des fonctions liées principalement à la formation.
Voir la fiche complète

Documents utiles
pour la conférence

Les documents associés à cette conférence ne sont accessibles qu'aux inscrits à la conférence et aux membres